Vœux de mariage revus et actualisés: Ce que nous pouvons VRAIMENT promettre en toute circonstance.

Updated: Apr 28

Quelques mots avisés pour ceux et celles qui sont sur le point de se marier...

Ce jour-là était fascinant. Vous vous souvenez encore de chaque détail, de chaque émotion. Votre moitié(e) vous a demandé en mariage, et vous avez repondu "oui!"


Et maintenant, c'est le jour J! C’est le jour qui donne du sens et une direction à votre vie.


C’est le jour où vous allez échanger mutuellement vos voeux et être officiellement liés l'un à l'autre pour toujours. L'échange de vœux est toujours un moment particulier et magique, comme figé dans le temps. Certains prendront des jours pour les préparer, et les ré-écrire encore, et encore…


Vous aurez à peu près 5 minutes pour révéler à votre bien-aimé(e) les graines que vous allez planter dans votre jardin conjugal. Vu l'enjeu, il vaut mieux ne pas se tromper!


Mes voeux de mariage n'étaient pas différents des autres. Et comme tout le monde, j'ai promis que je serais là pour le meilleur et pour le pire, que j'aurais un amour sans bornes et le soutiendrais jusqu'au bout. Et malheureusement, comme beaucoup, j'ai rompu ces promesses. J'ai brisé mes vœux de mariage.


Voyez-vous, le mariage est un LONG voyage. Et nos attentes dans ce domaine ont BEAUCOUP CHANGE.

Notre liste d'attentes est plus longue que jamais. Et les vœux que nous promettons aujourd’hui se retrouvent la plupart du temps en décalage considérable par rapport au contexte et à la réalité socio-culturelle dans laquelle nous devons construire notre structure conjugale.

Promettre inconditionnellement bonheur, soutien, amour, fidélité et bien plus, au cours d'une vie (avec une seule et même personne), dans le monde d’aujourd’hui est un pari que peu gagneront. Alors que devrions-nous promettre à la place? Que devrions-nous dire que nous puissions réellement garantir sur le long terme?


Après réflexion, voici ce que j'aurais dû dire le jour de mon propre mariage:

«Nous embarquons pour un voyage incroyable. Je ne sais pas exactement où et quand cette épopée arrivera à sa fin, mais ce que je peux te promettre, c'est que JE FERAIS DE MON MIEUX.

  • Je ferais de mon mieux pour te comprendre.

  • Je ferais de mon mieux pour contribuer à ton bonheur.

  • Je ferais de mon mieux pour réparer si quelque chose se fracture en cours de route.

  • J'étudierais ardemment ton langage de l'amour.

  • Je suis disposé(e) à m'invertir profondément dans l'art de Donner, Partager, Recevoir et Pardonner. Et j'espère que nous pourrons pratiquer, améliorer et éventuellement maîtriser ces qualités conjointement.

Je te promets aujourd'hui que je donnerais le meilleur de moi-même dans cette relation. Et tout ce que je je te demande, c’est que tu fasses de même."

Let's get in touch!

Thomastown, Victoria, Australia

© 2019 Love Intelligence Coaching - All Rights Reserved