Appréhender une séparation sous un autre angle que celui de l’échec:

Updated: Apr 28



Suivant l’endroit où vous vivez et suivant la culture à laquelle vous appartenez, le fait d’être marié(e) peut faire partie intégrante de votre identité. Le mariage (ou PACS / vie de couple en concubinage) nous donne un sens d’appartenance, un statut social, et un certain sens d'intégration.


Et si, malheureusement, notre cheminement débouche sur un divorce ou une séparation, nous avons tendance à considérer notre histoire comme un echec. Une pléiade d’émotions négatives nous envahissent. Nous nous sentons submergés par la honte, le désarroi, et un sentiment intrinsèque de “ne pas être suffisant ou digne d’amour tel que nous sommes”.


Aujourd’hui, je veux pointer du doigt un état d’esprit qui nous pollue le cerveau. Je veux porter votre attention sur une croyance négative, un conditionnement mental qui nous dessert toutes et tous.


Si vous êtes à un tournant de votre vie et que vous traversez un divorce ou une séparation, sachez que vous n’êtes pas un échec ou une calamité.

Vous êtes un(e) ETUDIANT(E)!



Vous avez acquis une nouvelle expérience, et en temps qu’étudiant(e) enrôlé(e) en CDI à l’école de la Vie, vous intégrez les lessons à appliquer pour évoluer et poursuivre votre destinée.


Dans ce cadre, il y a plusieurs points que nous devrions toutes et tous garder en mémoire afin d’appréhender les tenants et aboutissants d'une relation amoureuse avec objectivité et réalisme:


  • Nous savons quand nous commençons une histoire avec quelqu’un, mais nul ne sait quand ni comment cette histoire va se terminer. Nous écrivons le scripte de notre relation AU FUR ET A MESURE que notre union évolue!


  • Il y a, de fait, un ENORME décalage entre la réalité de la vie, et les fantasmes et idéaux véhiculés par les médias, les films, l’industrie musicale, notre culture, etc. C’est précisément cet ECART qui nous fait sombrer dans le sentiment d’ECHEC lorsque nous faisons face à une rupture.


  • La notion de LONGEVITE ou “jusqu’à ce que mort nous sépare” n’est pas le critère ULTIME pour évaluer la réussite d’une relation. En effet, certains couples restent ensemble des décennies bien que malheureux l’un avec l’autre. d’autres couples traversent des histoires amoureuses de quelques mois ou quelques années mais en ressortent grandis avec beaucoup de sagesse à partager. Je pense que nous devrions redéfinir de manière plus large et objective ce que nous classifions de “relation réussie”.


  • Vous ne pouvez pas changer ce que les autres pensent de vous. Cependant vous pouvez travailler sur la perception que vous avez par rapport à vous-même.


Finalement, sachez que quel que soient les événements que la vie vous impose de traverser, PERSONNE ne “réussit” parfaitement.

Nous faisons TOUS des erreurs.

Nous prenons TOUS de mauvaises décisions.

C’est humain et cela fait parti de l’apprentissage de la vie.


Nos relations avec les autres procurent les enseignements incontournables dont notre âme a besoin pour grandir et évoluer.


Chaque histoire apporte des éléments de savoir et de sagesse qui, mis bout à bout, contribuent à construire la personne que vous êtes aujourd’hui et a édifier la personne que vous serez demain.




Let's get in touch!

Thomastown, Victoria, Australia

© 2019 Love Intelligence Coaching - All Rights Reserved